Retrouvez un sujet sur nos crèches musicales dans l'émission Grand Angle de France Inter

Retrouvez un sujet sur nos crèches musicales dans l'émission Grand Angle de France Inter

En matière d'éducation, on connait la méthode Frenet, la méthode Montessori ou Steiner et on parlera peut-être bientôt de la méthode Kespy. C'est le nom de Claudia Kespy Yahi qui a créé des crèches dont le projet pédagogique est basé sur la musique. Cela se passe notamment sous une sorte d'igloo avec voyage sonores proposés aux petits. Dix ans après les premières implantations, des études scientifiques montrent qu'au-delà du bien-être, les enfants ont des capacités cognitives supérieures.

 

Dans la Bulle Musicale posée au milieu de la crèche, le Mexique est à l'honneur. Chaque mois, on change de pays. Ruth Jornod, musicologue : "Cette Bulle Musicale a une forme d'igloo où les enfants viennent faire plein d'activité, raconter des histoires, chanter des chansons, danser, écouter des sons, se plonger dans un univers sonore d'un pays étranger. C'est vraiment leur coin, c'est leur cocon, leur petite cabane privilégiée." Théo appuie sur la paroi et la mélodie qu'il découvre est associée à une image projetée sur un petit écran. 

C'est parce qu'elle voulait ouvrir ses enfants au monde et les préparer à l'apprentissage des langues étrangères que la fondatrice Claudia Kespy-Yahi a décidé d'une approche pédagogique basée sur la musique et l'écoute. "L'ouïe est le premier sens qui est fini quand l'enfant naît avec une capacité auditive totale qui décroit ensuite assez rapidement, contrairement à la vue qui ne se stabilise qu'à l'âge d'un an. Donc il faut vraiment favoriser cette qualité de l'écoute alors que notre monde est beaucoup centré sur le visuel et dédaigne un peu l'ouïe."

L'idée est de garder chez l'enfant la capacité d'entendre une large gamme de fréquences comme celles des langues slaves par exemple contrairement au français ou au japonais plutôt pauvres en son. Au-delà de l'écoute, les enfants ont été évalués par une psycho-linguiste. Leurs capacités cognitives sont clairement stimulées par la musique selon Chantal Caracci. "Ce que j'ai pu montrer qui est assez impressionnant, assez extraordinaire, c'est que ces enfants avaient beaucoup plus de vocabulaire. Ils ont une très bonne capacité à s'exprimer. Ce sont des enfants extrêmement curieux de la vie avec une facilité de relationnel avec les autres. Ils sont très autonomes."

Dix ans après les débuts de cette nouvelle pédagogie, les premiers enfants vont entrer en 6e, l'occasion de tester l'impact sur leur apprentissage des langues. La chercheuse va aussi s'intéresser à leur empathie et leur créativité.

 

Un sujet à écouter ici :

Emission Grand Angle du 27 février 2017

 

La Bulle Musicale®  est un outil pédagogique unique créé et breveté par Cap Enfants. Il s’agit d’un espace sensoriel pensé et conçu pour renforcer l’ouïe des enfants, et dans lequel ils évoluent en jouant sur de nombreux instruments de musique, en dansant, en chantant…

 

Pour en savoir plus sur notre pédagogie et nos services :

http://www.capenfants.com/notre-concept/une-pedagogie-innovante

Laisser un commentaire :

Charte de modération
Actualités récentes
11 Juillet 2017

Equilibre vie professionnelle - vie personnelle : Les résultats de notre grande étude

Le jeudi 6 juillet avait lieu la restitution de notre étude qui portait sur l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle : perception des collaborateurs et rôle de...

15 Mai 2017

Retrouvez le reportage d'Europe 1 sur Cap Enfants

La pédagogie fondée sur la musique du groupe Cap Enfants

L’histoire du jour nous emmène à la crèche.
Enfin il s’agit d’un mélange de crèche et...

Vous êtes une entreprise

Vous êtes parent

Vous êtes une collectivité

Twitter

Facebook