Comment canaliser l'agressivité des enfants?

Comment canaliser l'agressivité des enfants?

Huit heures ! Il est temps de dire au revoir aux parents et de retrouver les camarades de la crèche.

Direction les jeux ! Le toboggan semble particulièrement les intéresser.

Un espace confiné qui crée parfois des tensions entre les enfants.

« Quand ils sont nombreux c’est favorable à une bousculade. C’est pour ça qu’on dégroupe toute la journée pour éviter qu’il y ait des accidents. » explique Annette Plusquelle, aide-auxiliaire en puériculture.

Dégrouper c’est leur permettre de faire des activités en petit nombre. L’heure est donc venue de séparer les enfants en sections dans différentes salles de la crèche.

Mais les petites tensions font partie du quotidien. Des situations que les professionnels prennent le temps de gérer paisiblement.

« On leur explique qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire. La socialisation en fait. On leur explique qu’il doive demander ou prendre quand le copain a fini de jouer avec et ne pas prendre des mains directement par exemple. Il faut qu’ils apprennent l’élément de partage. C’est vraiment un début de la vie en société. », nous raconte Vincent Kammermayer, auxiliaire de puériculture.

Pour apaiser les esprits, des moments de calmes viennent rythmer la journée. La musique joue un rôle important. Lors de moments de chansons, certains enfants vont s’asseoir naturellement. D’autres peuvent avoir tendance à vite s’énerver de par leur caractère. En les prenant dans les bras ou sur les genoux les adultes canalisent les tout-petits et attirent leur attention sur l’activité qui est mise en place.  

Mais la musique en plus d’apaiser peut aussi être un défouloir pour les enfants excités ou tendus. Des percussions sont mises à disposition d’un petit groupe, une méthode qui semble fonctionner. Taper fort et taper doucement. Taper lentement puis rapidement, …

« On ne frustre pas les enfants en leur disant qu’ils n’ont pas le droit d’être énervé ou excités. Ils ont le droit et on leur propose une alternative pour exprimer ce trop-plein d’émotions, comme faire de la musique dans la Bulle MusicaleÒ.», explique Marion Zambenedetti, auxiliaire de puériculture.  

 

A réécouter ce reportage en cliquant ici 

Diffusé le 5 janvier 2017

 

La Bulle Musicale®  est un outil pédagogique unique créé et breveté par Cap Enfants. Il s’agit d’un espace sensoriel pensé et conçu pour renforcer l’ouïe des enfants, et dans lequel ils évoluent en jouant sur de nombreux instruments de musique, en dansant, en chantant…

Pour en savoir plus sur notre pédagogie et nos services cliquez ici

Laisser un commentaire :

Charte de modération
Actualités récentes
02 Novembre 2017

Le Train de la Petite Enfance et Parentalité : pour mieux comprendre le développement de l'enfant

Qu'est-ce que le Train de la Petite Enfance et Parentalité ?

A l'initiative de l’association...

11 Octobre 2017

"La Maison des Maternelles" dans une crèche Cap Enfants

Les vertus de la musique ne sont plus à prouver et en particulier chez les petits

Direction Argenteuil où les...

Vous êtes une entreprise

Vous êtes parent

Vous êtes une collectivité

Twitter

Facebook